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"Kleine Einführung" in Mathematica
"Petite Introduction" en Mathematica
Rolf Wirz
Scripta bilingua
Ein Kurs zum Selbststudium mit Beispielen und Konzepten nach den
Vorbildern "Handbuch Mathematica" von S. Wolfram, "Mathematica:
A Practical Approach" von Nancy Blachman und andern Werken.
=0= Un cours pour études individuelles avec des exemples et concepts
d'après les modèles "Livre de Mathematica" de S. Wolfram,
"Mathematica: A Practical Approach" de Nancy Blachman et d'autres oeuvres.
Zusammengestellt von =0= composé par
Rolf Wirz
Ingenieurschule Biel // école d'ingénieurs Bienne
// HTA Biel-Bienne
1993/94/95/98/99
Lauffähige Files für Windows
=0= Des dossiers - (Files) - exécutables pour Windows
Ausgabe ohne Output
=0= Edition sans output
Copyright Rolf Wirz
Konzept =0= Concept
0. Read_me_Kurs
I. Rundgang in Mathematica: Einstieg und Uebersicht
=0= Tour en Mathematica: Introduction et vue d'ensemble
(Beispiele nach Wolfram u.a.
=0= Exemples d'après Wolfram et autres)
II. Kurs: Systematische Einführung in die Sprache
Cours: Introduction systématique dans la langue de programmation
(Beispiele nach Blachman u.a., im Print gemischt mit III
=0= Exemples d'après Blachman et aautres, dans le "print" mêlé
à III )
III. Uebungen zur systematischen Einführung
=0= Exercices pour l'introduction systématique
(Beispiele nach Blachman u.a., im Print gemischt mit II
=0= Exemples d'après Blachman et autres, dans le "print" mêlé
à II)
IV. Uebungen zu speziellen Unterrichtsthemen
=0= Exercices pour des sujets spéciaux
(Diverse Beispiele => Praktikum =0= Exemples divers => Laboratoire)
V. Mathematica-Packages und Projekte
(Mathematiklabor Elektrotechnik), Sonnenuhr-Kurs, Fundgrube - Mathematica-Packages
et Projets (laboratioire de mathématiques électrotechnique),
cours de cadrans solaires etc.
VI. Zur Filestruktur
=0= Quant à la structure des fichiers
VII. Literatur zu den Files
=0= Littérature pour fichiers
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Inhalt =0= Contenu
I. Rundgang in Mathematica: Einstieg und Uebersicht
=0= Tour en Mathematica: Introduction et vue d'ensemble
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Uebersicht
=0= Vue d'ensemble
1. Numerische Rechnungen
=0= Calculs numériques
2. Graphiken
=0= Graphiques
3 . Algebra und Analysis
=0= Algèbre et analyse
4. Gleichungen lösen
=0= Résoudre des équations
5. Listen
=0= Listes
6. Matrizen
=0= Matrices
7. Transformationsregeln und Definitionen
=0= Règles de transformation et définitions
8. Symbolisches Rechnen
=0= Calculs symboliques
9. Programmierung
=0= Programmation
10. Mathematica Packages
=0= Packages en Mathematica
11. Datenaustausch mit Mathematica, andere Ausgabeformen
=0= Echanges de données avec Mathematica,
Namen der Files: =0= Noms des fichiers:
Einst_00.nb: (Uebersicht =0= Vue d'ensemble)
Einst_01.nb: (Numerische Rechnungen =0=
Calculs numériques)
etc.
........
........
........
Einst_11.nb: (Datenaustausch mit Mathematica, andere
Ausgabeformen
=0= Echanges de donnés avec Mathematica, d'autres possibilités
d'output)
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II. Kurs: Systematische Einführung in die Sprache
=0= Cours: Introduction systématique dans la langue
de programmation
In diesem Inhaltsverzeichnis ist aus Platzgründen pro File nur die
oberste Gliederungsebene wiedergegeben.
=0= Dans cet index nous n'avons reproduit pour des raisons de place
que le niveau supérieur de répartition par fichier.
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1. Einstieg in Mathematica
=0= Introduction en Mathematica
1.1. Maschinenspezifisches
=0= Problèmes spécifiques selon la machine
1.2. Versionspezifisches
=0= Problèmes spécifiques selon la version
1.3. Front-End versus Kernel
=0= Front-End versus Kernel
1.4. Notation
=0= Notation
1.5. Mathematica interaktiv benutzen
=0= Utiliser Mathematica interactivement
1.6. Reservierte Namen
=0= Des noms réservés
1.7. Help-Funktion und Kommando-Vervollständigung
=0= Fonction Help et achèvement des commandes
1.8. Help-Funktion und Kommando-Vervollständigung bei Zeichen
=0= Fonction Help et achèvement des commandes
pour des symboles
1.9. Die verschiedenen Klammertypen
=0= Différents types de parenthèses
1.10. Packages
=0= Packages
Files =0= Fichiers:
Kurs_01.nb, Ueb_01.nb
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2. Numerische Probleme
=0= Problèmes numériques
2.1. Arithmetische Operationen
=0= Opérations arithmétiques
2.2. Rationale Zahlen
=0= Nombres rationaux
2.3. Irrationale Zahlen
=0= Nombres irrationaux
2.4. Annäherung durch Dezimalbrüche
=0= Approximation par fractions décimales
2.5. Komplexe Zahlen
=0= Nombres complexes
2.6. Symbole und Zahlen, Listen etc.
=0= Symboles et nombres, listes etc.
2.7. Approximationen
=0= Approximations
2.8. Formatierte Zahlenausgabe
=0= Représentations de nombres formatés
2.9. Wichtige gespeicherte Konstanten
=0= Constantes mises en mémoire importantes
2.10. Zufallszahlen
=0= Nombre probables
2.11. Iteratoren
=0= Itérateurs
2.12. Matrizenrechnung
=0= Calcul des matrices
2.13. Lösen von Gleichungen
=0= Résoudre des équations
2.14. Numerische Integration etc.
=0= Intégration numérique
2.15. Numerische Lösung von Differentialgleichungen
=0= Solution numérique d'équations
différentielles
Files =0= Fichiers:
Kurs_02.nb, Ueb_02.nb
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3. Algebraische und symbolische Stärken
=0= Des avantages algébriques et symboliques
3.1. Algebra
=0= Algèbre
3.2. Gleichungen lösen, Lösung weiterverwenden
=0= Résoudre des équations différentielles,
réutiliser les solutions
3.3. Vereinfachungen
=0= Simplifications
3.4. Summation
=0= Sommation
3.5. Calculus (Differential- und Integralrechnung)
=0= Calcul (différentiel et intégral)
3.6. Grenzwerte
=0= Valeurs limites
3.7. Potenzreihen
=0= Séries de puissances
3.8. Lösen von Differentialgleichungen
=0= Résoudre des équations différentielles
Files =0= Fichiers:
Kurs_03.nb, Ueb_03.nb
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4. Graphiken
=0= Graphiques
4.1. Zweidimensionale Plots
=0= Plots à deux dimensions
4.2. Options
=0= Options
4.3. Mehrere Graphen in einem Bild
=0= Plusieurs graphiques en un diagramme resp. image
4.4. Parametrisierte Kurven
=0= Courbes paramétrisées
4.5. Weitere Options
=0= D'autres options
4.6. Plots von Flächen im Raum
=0= Plots de surfaces dans l'espace
4.7. Options für Farben, Beleuchtung, ....
=0= Options pour couleurs, éclairage, ....
4.8. Arbeiten mit Daten
=0= Travail avec des données
4.9. Eingebaute Graphikelemente oder Blöcke
=0= Eléments graphiques ou blocs incorporés
4.10. Beschriftung von Graphiken (Labels)
=0= Inscriptions sur graphiques (Labels)
4.11. Graphik-Pakete
=0= Paquets de graphiques
4.12. Animationen
=0= Animations
4. 13. PostScript
=0= PostScript
4. 14. Experimentieren mit Animationen
=0= Expérimenter avec animations
4.15. Probiere eigene Beispiele aus!
=0= Essaie des exemples propres
Files =0= Fichiers:
Kurs_04.nb, Ueb_04.nb
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5. Etwas Umgang mit Mathematica
=0= Savoir un peu manier Mathematica
5.1. Seiten-Breite setzen
=0= Mettre la largeur d'une page
5.2. Listings von Input und Output
=0= Listings d'input et output
5.3. Zum Editor
=0= Quant à l'éditeur
5.4. Zur On-Line Hilfe
=0= Quant à l'aide on-line
5.5. Ein Blank kann "oder" bedeuten...
=0= Un vide peut signifier "ou" ....
5.6. Symbollisten erzeugen
=0= Créer des listes de symboles
5.7. Verschiedene Möglichkeiten, eine Funktion zu codieren
=0= Différentes possibilités de créer
des fonctions
5.8. Output unterdrücken
=0= Empêcher l'output
5.9. Timing - Rechenzeit messen
=0= Mesurer le temps de calculation
5.10 Abbruch und Unterbruch
=0= Rupture et interruption
5.11 Globale Variablen
=0= Variables globales
5.12 Spezielle Formen
=0= Formes spéciales
Files =0= Fichiers:
Kurs_05.nb, Ueb_05.nb
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6. Manipulation von Listen
=0= Manipulation de listes
6.0. Einleitung
=0= Introduction
6.1. Erzeugung von Listen
=0= Création de listes
6.2. Umordnen von Listen
=0= Réarranger des listes
6.3. Erweiterung und Verkürzung von Listen
=0= Elargir et abréger des listes
6.4. Zählung der Elemente einer Liste
=0= Compter les éléments d'une liste
6.5. Zusammenfügen von Listen, Beziehungen zwischen Listen
=0= Réunir des listes, relations entre listes
6.6. Veränderung der Form einer Liste
=0= Changer la forme d'une liste
6.7. Elemente herauspicken
=0= Choisir des éléments
6.8. Auswahl von Daten
=0= Choix de données
6.9. Rechnen mit Listen
=0= Calculer avec des listes
6.10. Auf Listen anwendbare arithmetische Funktionen
=0= Fonctions arithmétiques applicables
à des listes
6.11. Listable und Map
=0= Listable et map
6.12. Formatierung von Listen
=0= Formater des listes
Files =0= Fichiers:
Kurs_06.nb, Ueb_06.nb
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7. Probleme zum Thema "Zuordnungen und Regeln"
=0= Problèmes au sujet de "coordinations et règles"
7.1. Zuordnungen
=0= Coordinations
7.2. Löschen der Wertzuweisung
=0= Effacer et assigner des valeurs
7.3. Regeln
=0= Règles
7.4. Gleichheit
=0= Egalité
Files =0= Fichiers:
Kurs_07.nb, Ueb_07.nb
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8. Datentypen
=0= Types de données
8.1. Atomare Typen
=0= Types atomiques
8.2. Andere Typen und Prädikatenfunktionen
=0= Autres types et fonctions de prédicats
8.3. Interne Darstellung in Mathematica
=0= Représentation interne en Mathematica
8.4. Herauslesen von gewissen Teilen von Ausdrücken
=0= Lire certaines parties d'expressions
8.5. Symbole wie "unendlich" etc.
=0= Symboles tels que "infini" etc.
8.6. Memory: Wie Mathematica speichert
=0= Memory: Mise en mémoire d'après Mathematica
Files =0= Fichiers:
Kurs_08.nb, Ueb_08.nb
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9. Funktionen definieren
=0= Définir des fonctions
9.1. Einfache Funktionen
=0= Fonctions simples
9.2. Typenprüfung
=0= Examens de types
9.3. Bedingte Ausführung
=0= Exécution conditionnée
9.4. Vorgegebene Werte
=0= Valeurs données
9.5. Die Abarbeitungshierarchie bei Regeln
=0= Hierarchie d'élaboration pour règles
9.6. Zusammenfügen von Regeln mit "f/: "
=0= Réunir des règles par "f/: "
9.7. Dokumentieren der eigenen Funktionen
=0= Documenter les propres fonctions
9.8. Attribute
=0= Attributs
9.9. Die Art der Abarbeitung eines Ausdrucks
=0= La façon d'élaborer une expression
9.10. Diskrete Funktionen
=0= Fonctions discrètes
Files =0= Fichiers:
Kurs_09.nb, Ueb_09.nb
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10. Lokale Variablen und prozedurales Programmieren
=0= Variables locales et programmation "procédurales"
10.1. Globale Variablen
=0= Variables globales
10.2. Lokale Variablen im Unterschied zu globalen Variablen
=0= Variables locales à la différence
des variables globales
10.3. Prozedurale Programmierung
=0= Programmation procédurale
Files =0= Fichiers:
Kurs_10.nb, Ueb_10.nb
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11. Problemsammlung zur Musterentsprechung
(Mustererkennen, musterkonformes Abarbeiten)
=0= Collection de problèmes pour "la correspondance
de patrons"
(Reconnaître des patrons, élaborer
selon les patrons
11.1. Mustererkennung bei einer Sequenz
=0= Reconnaître les patrons d'une
séquence
11.2. Nachbau von Funktionen
=0= Reconstruire des fonctions
11.3. "Polymorphe" Definitionen
=0= Définitions "polymorphes"
11.4. Benennung von Ausdrücken
=0= Nommer des expressions
11.5. Ausdrücke auffinden, die mit Mustern übereinstimmen
=0= Trouver des expressions qui s'accordent
aux patrons
11.6. Das Attribut "Orderless"
=0= L'attribut "Orderless"
11.7. Beispiele mit Mustererkennung
=0= Exemples avec reconnaissance de patrons
Files =0= Fichiers:
Kurs_11.nb, Ueb_11.nb
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12. Anonyme Funktionen
=0= Fonctions anonymes
12.1. "Function"
=0= "Function"
12.2. Anwendung auf Datenselektion
=0= Utiliser pour la sélection des
données
12.3. Neuauflage einer früher definierten Funktion
=0= Nouvelle édition d'une fonction
définie auparavant
12.4. Transformation von Wertepaaren in Regeln
=0= Transformation de paires de valeurs
en règles
12.5. Mehrere Argumente
=0= Plusieurs arguments
12.6. Daten filtern
=0= Filtrer des données
Files =0= Fichiers:
Kurs_12.nb, Ueb_12.nb
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13. Fallstricke und "Debugging" (Fehler eliminieren)
=0= Pièges et "Debugging" (éliminer les fautes)
13.1. Fehlermeldungen
=0= Rapport d'erreurs
13.2. Fehler durch vordefinierte Variablen
=0= Erreurs par des variables prédéfinies
13.3. Unvollständige Befehle
=0= Ordres incomplets
13.4. Falsche Klammerung
=0= Parenthèses mal utilisées
13.5. Verwechslung von Zeilen- und Spaltenvektor
=0= Confusion entre vecteurs de lignes et
de colonnes
13.6. Weiter mit "Return" statt "Enter"
=0= Continuer par "Return" au lieu de "Enter"
13.7. Probleme mit Wurzeln (Mehrdeutigkeiten)
=0= Problèmes de racines (interprétations
différentes, équivoques)
13.8. Abarbeitungsreihenfolge
=0= Suites d'élaborations
13.9. Ordnung von Regeln
=0= Ordre de règles
13.10. "Protect" und Funktionen
=0= "Protect" et fonctions
13.11. Debugging
=0= Debugging
Files =0= Fichiers:
Kurs_13.nb, Ueb_13.nb
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14. Input und Output
=0= Input et output
14.1. Input
=0= Input
14.2. Datenexport
=0= Exportation de données
14.3. Manipulation von Strings
=0= Manipulation de strings
14.4. Eingabe- und Ausgabeform
=0= Formes d'entrées et de sorties
14.5. Uebersetzen von Ausdrücken in andere Programmiersprachen
und
Manipulation von Sourcecode
=0= Traduire des expressions en d'autres
langues de programmation et
manipulation du
sourcecode
14.6. Formate
=0= Formats
Files =0= Fichiers:
Kurs_14.nb, Ueb_14.nb
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15. Packages
=0= Packages
15.1. Wieso Packages? Wie zugreifen?
=0= Pourquoi des packages? Comment les saisir
15.2. Contexts
=0= Contextes
15.3. Context-Wechsel
=0= Changement de contexte
15.4. Zum Laden von Packages
=0= Pour charger des packages
15.5. Der Package-Stil
=0= Le style-package
15.6. Namenskonflikte
=0= Conflits de noms
Files =0= Fichiers:
Kurs_15.nb, Ueb_15.nb
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III.Uebungen zur systematischen Einführung
=0= Exercices pour l'introduction systématique
Files =0= Fichiers:
Ueb_01.nb
Ueb_02.nb
Ueb_03.nb
Ueb_04.nb
Ueb_05.nb
Ueb_06.nb
Ueb_07.nb
Ueb_08.nb
Ueb_09.nb
Ueb_10.nb
Ueb_11.nb
Ueb_12.nb
Ueb_13.nb
Ueb_14.nb
Ueb_15.nb
Dazu existieren diverse Daten- und Programmfiles, die der Ordnung im
Directory
und der Lesbarkeit wegen alle mit "AAA" oder mit "aaa" beginnen. Man
findet sie daher zuoberst.
=0= Il existe aussi différents dossiers de données et
de programmes qui commencent tous par "AAA"
ou par "aaa" pour des raisons d'ordre dans le directoir et pour une
meilleure lisibilité. On les trouve
tout en haut.
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IV. Uebungen zu speziellen Unterrichtsthemen und Demo-Files
=0= Exercices sur des thèmes spéciaux et fichiers
pour présentations
Es existieren Uebungen zu diversen Themen. Der Themenkreis wird ständig
erweitert. Eine lückenlose Auflistung der Files ist hier nicht möglich.
Die Filenamen beginnen jeweils mit "Ueb_"
=0= Il existe des exercices sur différents thèmes.Le nombre
de thèmes s'élargit constamment. Une liste complète
des fichiers n'est pas possible. Les noms des fichiers commencent par "Ueb_"
Files =0= Fichiers:
Ueb_1_Thema.ma
etc.
........
........
........
Ueb_xx_Thema.ma
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Demo-Files (.nb):
- Frontend versus Kernel ==> CM1.nb
1 Operationen / Opérations
2 Analysis / Analyse
2.1 Plots
2.2 Rekursiv programmieren (Pattern Maching) / Programmation récursive
2.3 Zeit messen / Mesurer le temps
2.4 Ableiten / La derivée
2.5 Integral / L'intégrale
2.6 Differentialgleichung / Equation différentielle
2.7 Grenzwerte / Valeurs limites
2.8 Potenzreihen / Séries de puissances
2.9 Vektoranalysis / Analyse vectorielle
- 3 Nochmals Graphic / Encore une fois graphiques ==>
CM1.nb
3.1 Introduction
3.2 Some further plots
4 Nochmals Algebra / Algèbre encore une fois
4.1 Gleichungen/ Equations
4.2 Matrizen / Matrices
4.3 Prime numbers
4.4 Über Quadratzahlen
- CM3.nb: 5 Zellen / Cellules ==> CM3.nb
6 Darstellungen / Représentations
6.1 Zahlentypen / Types de nombres
6.2 Rechnen mit Zahlen und Symbolen / Calculer avec
nombres et symboles
Abfragen / Demander
Umwandlungen / Transformations
Zahlensysteme / Systèmes
de nombres
-
Genauigkeit, Zeit / Précision, temps ==> CM4.nb
Manipulationen / Manipulations
Manipulationen in
Schritten / Manipulations en plusieurs étapes
Ersetzungen / Remplacements
- 6.3 Vektoren und Listen / Vecteure et listes ==>
CM5.nb
Grundoperationen / Opérations de base
Eingabe, Darstellung / Entrée, représentation
Addition, Multiplikation m. Skalar / Addition, mult. avec scalaire
Skalarprodukt / Produit scalaire
Länge / Longueur
Manipulation / Manipulations
Vektorprodukt / Produit vectoriel
Vektorgeometrie / Géométrie vectorielle
- 6.4 Matrixen / Matrices ==>
CM6.nb
Matrix
eingeben, Addition, Multiplikation / Entrer la matrice, addition,
multiplication
Matrixprodukt / Produit matriciel
Gleichungssystem lösen / Résoudre un système d'équations
In Vektor
verwandeln / Transformer en vecteur
Transponieren, Invertieren, Determinante / Transposer, invertir,
déterminant
Diagonalmatrix, Einheitsmatrix / Matrice diagonale, matrice unité
Eigenwerte,
Eigenvektoren - Valeurs et vecteurs propres
Manipulationen / Manipulations
Spur,
Tensorprodukt / Trace, produit tensoriel
6.5 Funktionen / Fonctions
Namen der
Funktionen finden / Trouver les noms des fonctions
Exakte
Werte / Valeurs exactes
Stückweise, puktweise Definition / Définition par intervalle et par
points
Beispiel
mit Listenmanipulation / Example abec manipulation d'une liste
6.6 Numerische Genauigkeit / Précision numérique
Erstaunliche
Beispiele / Exemples remarquables
Gleitkomma-Arithmetik-Fehler
/ Fautes, d'arithmétique avec virgule flottante
Wilkinson
- 7.1. Funktions 1 ==>
CM7.nb
Gauss
[x], Floor[x]
Signum,
sgn[x], Ssign[x]
Absolute,
Abs[x]
Table,
ListPlot, Df=N
Constant
Function
Linear
Function, Plot and Evaluate
Animate
- 7.2 Funktions
2 ==> CM8.nb
Viele
Dinge zum Ausprobieren (Plots) - Beaucoup de choses pour essayer (Sorties,
output)
Gleichungen 4. Grades und höher - Equations du degré 4 et plus haut!
Punktweise und stückweise definierte Funktionen - Fonctions définies
par point ou par morceau
Verkettung von Funktionen - Enchaînement de fonctions
Sinus,
Cosinus, Tangens Cotangens, Secans, Cosecans, Arcus,....
ParametricPlot ===> Polarkoordinaten - Coordonnées polaiers
7.3 Trigonometrie - Trigonometrie
- 8. Zur eulerschen Zahl
e und Grenzwerte - Quant au nombre e de Euler et aux valeurs limites ==>
CM9.nb
Kettenbrüche -
Fractions contunues
- 9. Projekt, Beispiel: ==>
CM10.nb
|
Simulation "Hirsche, Jäger, Bäume
und linearer Naturschutz in einem amerikanischen Nationalpark um
1970" - Simulation ''les cerfs, chasseurs, arbres et écologistes
linèaires vers 1970 dans un parc national américain'' |
- 10. Grenzwerte, Bernoulli,
Ableitungen - Valeurs limites, Bernoulli, dérivées ==>
CM11.nb
- 11. Ein wenig Numerik
(Newton, Fixpunkte, Nest, u.s.w.) - Un peu de calcul numérique -
(Newton, points fixes, Nestm etc.) ==> CM12.nb
- 12. Einige Graphiken - Quelques
Graphiques ==> MusterZuGraph.nb
- 0. Die Lady des Herrn Senti - La dame de Monsieur
Senti
1. Zweidimensionale Plots - Plots à deux dimensions
2. Options - Options
3. Mehrere Graphen in einem Bild - Plusieurs graphes en une image
4. Parametrisierte Kurven - Courbes paramétrisées
5. Weitere Optionen und Färbung - Autres options et couleurs,
colorer
6. Plots von Flächen im Raum - Plots de surfaces dans l'espace
7. Options für Farben, Beleuchtung, .... - Options pour couleurs, éclairage,
....
8. Arbeiten mit Daten (Für Fortgeschrittene....) - Travailler avec
des données
9. Eingebaute Graphikelemente oder Blðcke - Eléments ou blocs
graphiques incorporés
10. Beschriftung von Graphiken (Labels) - Doter des graphiques
d'inscriptions (Labels)
11. Graphik-Pakete - Paquets de graphiques
12. Animationen - Animations
13. PostScript-Code - PostScript-Code
14. Experimentieren mit Animationen - Expérimenter les animations
15. Probiere eigene Beispiele aus! - Essaie de propres exemples!
<====== !!!!!!!!
16. Export von Graphiken - Exporter de graphiques
17. Ringgraphiken - Graphiques en forme d'anneaux
- 13. Kurve durch Punkte - Courbe
qui passe par des points donnés ==>
CM14.nb
- 14. Deterministisches Chaos
an der Parabel * Le chaos déterministe à la parabole
==> CM15.nb
- 15. Fraktale: Ein Kontakt mit
komplexen Zahlen * Des Fractales: Un contact avec les nombres complexes ==>
CM16.nb
- 16. Bäume * Des arbres
==> CM17.nb
- 17. Hermite, Splines,...
* Hermite, Splines,... ==> CM18.nb
- 18. Potenzreihen -
Bewegungs-Clip * Séries de puissance - clip d'un mouvement ==>
CM19.nb
- 20. Integration, Beispiele * Intégration,
exemples ==> CM20.nb
- 21. Vektoren * Vecteurs ==>
CM21.nb
- 22. Einface Fraktale * Fractals
simples ==> CM22.nb
- 23. Gerechnete Dachformen * Formes
de toit calculées ==> CM23.nb
- 24. Tanzspuren * Traces de
dance ==> CM24.nb
- 25. Blumen * Des fleurs ==>
CM25.nb
- 26. Splines, Bezier * Splines
Bézier ==> CM26.nb
- 27. Work .....
- 28.
.....
- 29.
.....
- 30.
.....
-
.....
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V. Mathematica-Packages
und Projekte (Mathematiklabor Elektrotechnik),
Sonnenuhr-Kurs, Fundgrube - Mathematica-Packages
et Projets (laboratioire de mathématiques électrotechnique),
cours de cadrans solaires etc.:
(2., 3 Jahr / année 2, 3 )
- Example: Lin. Alg. ===>
How to use the package when installed
- Example: Surfaces ===>
How to use the package when installed
- Rotation around an axis in space -- Rotation um eine Achswe im Raum
- Wahrheitswerttabellen: Making truth-tables by computer
- Wahrheitstabellen mit Anleitung, Programm, Fundgrube (Projekt-Seite mit
Links)
- Abbildung komplexer Gitter
- Insektenflug
- Eier - Oe Eggs
- Elektrisches Potential
- Parabolspiegel, Animationen
- Differentialgleichungen und der harmonische Oszillator, Animationen
- Krümmungen, Schmiegekreise, Krümmungsmittelpunkte an ebenen Kurven,
Animationen
- Krümmungen und begleitendes Dreibein bei Raumkurven, Animationen
- Räumliche Lemniskate (3D-Bretzel)
- Schwingende Saite
- Potenzreihen, Fourier-Reihen, Animationen
- Graphik-Hit: Sammlung vieler schöne Graphiken, Minimalflächen,
erstaunlicher Bilder, Animationen...
- Diverse Kurven und Graphiken in interessanter Darstellung
- Primzahlsiebe
- Pythagoräische Flächengitter, animierbar
- Geometrie und Polyeder-Werkstatt
- Geometrische Berechnungen: Source-File
- Geometrische Berechnungen: Work-File
- Polyeder-Geometrie: Source-File
- Polyeder-Geometrie: Work-File
- Geometrie mit Zirkel und Lineal
- Material für Sonnenuhren
- Modulsammlung für Sonnenuhren
- Material als PDF-File
- Material als zip-File
- Modulsammlung als zip-File
- Work:
- Extract aus Rule
- ..............
- Fundgrube zu Projekten
VI. Zur Filestruktur
=0= Quant à la structure des fichiers
Die Folder sind z.B. wie folgt gegliedert:
=0= Les directoires sont répartis p. ex. de la façon suivante:
Eigenes "Root" => "work"
=> "Daten"
=> "MathemDF" => "Kurs"
=> "Uebungen"
=> "KopieDerDaten"
(Sicherung gegen Datenverlust)
=0= Propre "Root" => "work"
=> "Daten"
=> "MathemDF" => "Kurs"
=> "Uebungen"
=> "KopieDerDaten"
(Mesure de sécurité contre la
perte des données)
Die Namen sind selbsterklärend. Die Files in "Kurs" können
durch Anklicken der aktionsfähigen Zellen (unbedingt der Reihe nach)
abgearbeitet und dabei studiert werden.
=0= Les noms s'expliquent eux-mêmes. Les fichiers courrants peuvent
être élaborés en marquant (par la souris) les cellules
exécutables (maintenir absolument l'ordre) et en même temps
ils peuvent être étudiés.
Anmerkung zum Titel "Kleine Einführung in Mathematica":
=0= Remarque quant au titre "Petite introduction en Mathematica":
Verglichen mit einem hohen Berg ist auch ein grosses Haus eine kleine Sache.
"Kleine Einführung" muss noch lange nicht "kurze Einführung"
bedeuten ....
=0= En comparaison d'une haute montagne, même une grande maison
n'est qu'une petite chose. "Petite introduction" ne signifie pas forcément
"courte introduction" ...
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VII. Literatur zu den Files
=0= Littérature pour fichiers
S. Wolfram: Mathematica
Nancy Blachman: Mathematica: A Practical Approach
Nancy Blachman: Mathematica griffbereit etc. etc. etc.
--=> Bibl.!
Converted by Mathematica
September 7, 2000
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